top of page

Une Histoire

C’est l’histoire de trois artistes qui se rencontrent tout à fait par hasard. Le premier, raconte des histoires, pour les grands et les petits. Il aime toucher les âmes par des images sensibles, des visages connus, des souvenirs. Le second voyage autour du monde à bord de sa guitare, des paysages celtes aux contrées africaines, il embarque les mots dans son sillage. Le troisième accroche les strophes aux cordes de son violoncelle pour les guider d’une voix douce vers les cœurs et les esprits.

 

Parfois le premier raconte à ses compères qui imaginent un chemin de musique pour l’accompagner. D’autres fois ce sont les mots qui viennent se poser sur les notes, ouvrant la porte aux pensées et aux sentiments.

 

Entre poésie et musique, leurs histoires racontent un peu de tout, un peu de nous.

Jean-Luc Mitzraël Plastrier Pitteloud

 

Originaire de Normandie, JLMPP est issu d ’une famille d’artistes où se côtoient peintres, sculpteurs, musiciens. Il est lui-même conteur, auteur de chansons, de poèmes, de contes pour enfants. Il a entre autre réalisé une production qu’il a mis en scène avec l’Orchestre National d’Ukraine, et travaille régulièrement avec Evelyne Peudon brillante violoncelliste, ainsi que A.Chmykov de l’Académie de Musique de Moscou. Son univers est peuplé de fantômes, souvenir de son enfance passé près d’un donjon, où bien de jeunes femmes plus ou moins dévêtues, romantiques, gothiques.

Dans le trio Reflet, Jean-luc écrit les textes, fouillant le plus souvent dans le domaine du ressenti. Il tente par sa poésie, de sonner à voir ses textes, offrant des aquarelles imaginaires emprunte d'émotions.

Evelyne Peudon
 

Violoncelliste, viole de gambiste, compositeur, séectionnée pour l'orchestre français des jeunes, soliste avec le National Chamber Orchestra d'Ukraine, chambriste et continuiste, Evelyne Peudon joue régulièrement dans des spectacles réunissant théâtre, danse, musique, cuisine et arts plastiques. Elle est sollicitée pour les festivals d'Avignon, de Bach à Bacchus, Loire-Forez... et à Frackfort, Genève, Montreux, Poznan... Auteur d'une méthode "Pour débuter le violoncelle", elle enseigne au C.R.R Dijon-Bourgogne et au C.R.C Chaumont-Champagne. Ses compositions sont consacrées aux contes et aux histoires. Elle crée le concept de "Pauses gourmandes", "Cinq siècles", 'Argentine" et "Vigneronnes". En 2011, elle constitue un consort de violes (les Violes d'Eoles). Elle enregistre plusieurs CD consacrés à Jean-Sébastien Bach, aux musiques du XVIIème Italien...

Elle apporte au trio ses nombreuses inspirations et sa maîtrise musicale. Son violoncelle ou sa viole donnent une chaleur aux textes et soutiennent les émotions. Ils deviennent des passeurs vers l'imaginaire.

Eric Tamet
 

Armé de ses bagages et de ses formations, Eric Tamet commence à enseigner auprès des écoles de musique, maisons des jeunes et de la culture et de particuliers.

Ses choix l'amèneront progressivement vers les lieux de jazz, de blues pour enfin se produire sur scène dans différents styles musicaux. C'est par ces échanges de sonorités, certaines rencontres professionnelles qu'il tombera sous le charme de cette belle inconnue qu'est la musique celtique . A partir de cet instant il ne cessera d'avoir pour seule obsession, la maîtrise de ces ambiances brumeuses et mélodies enchanteresses que dévoile majestueusement cette musique. Il intègrera le groupe de musique traditionnelle celtique Ardagh et prendra en charge les rythmiques irlandaises, les mélodies bretonnes et arrangements originaux. Durant l'année 1999, un compact disque de cinq titres verra le jour. Cette même année, lors du festival de musique celtique à Rochetailler il rencontre le guitariste breton Soig Siberil et décide de suivre sa trace, par un attachement tout particulier à la poésie musicale que dégage dans ses compositions cet extraordinaire musicien. En 2001, Eric sera sélectionné par Jean Félix Lalanne, pour participer au concours Marcel Dadi lors du festival " Autour de la guitare " à Die. Durant ce festival, il interprétera différentes compositions et improvisations avec la complicité de Soig Sibéril, dans le cadre de la master- class de ce dernier. 

Maîtrisant également le Blue Grass, et le Classique, Eric met toutes ces sonorités au service du texte. Il traverse les univers prenant parfois un rôle de guide pour amener ses deux compères à suivre ses compositions.

bottom of page